Un expert en gestion locative s’occupe de plusieurs opérations dans son quotidien. Parmi les nombreuses missions figurent la recherche de locataires, suivi de paiement des loyers, relations clients à travers les différentes étapes de la signature du bail… Ce métier nécessite des personnes qui ont une très grande aisance relationnelle.
Différentes missions d’un gestionnaire locatif
Le gestionnaire locatif a pour but de simplifier la vie des propriétaires bailleurs en veillant à entreprendre différents services. En tant que responsable de la gestion locative, le professionnel prend en charge toutes les tâches relatives à l’administration des biens immobiliers ainsi que les démarches relationnelles avec les locataires et les parties concernées par la location ou avec le syndic. L’administration de biens locatifs est un métier très utile pour les propriétaires tels que des particuliers, compagnies d’assurances ou des sociétés foncières.
Rappelons qu’un responsable d’un bien loué se charge des contrôles périodiques concernant le logement. Parmi les missions concrètes citons le fait de servir d’intermédiaire entre le propriétaire et locataire notamment concernant le recouvrement des loyers, la réalisation des relances des impayés chez les locataires qui sont confrontés à des retards de paiements et l’expédition des reçus des sommes perçues. La mission de l’administrateur de biens loués veille à la garantie des sinistres. Pour cela il s’assure que le contrat d’assurance multirisque soit en règle chaque année.
Missions d’un gestionnaire de biens locatifs au cours d’un départ de locataires
L’administrateur de biens immobiliers s’occupe de s’assurer que les nombreux frais relatifs à la copropriété sont réglés. Si le mandat l’exige, le gestionnaire s’occupe du suivi des travaux dans les logements tout en entreprenant les démarches de déclaration de sinistre auprès des compagnies d’assurances. Au moment du départ d’un locataire, il s’occupe de l’état des lieux de sortie et renseigne le propriétaire des situations de départ.
Autre rôle important d’un gestionnaire immobilier à louer, il contacte les avocats et suit l’avancement des dossiers aux tribunaux. Le prestataire de services simplifie les prises de décision de ses clients bailleurs en présentant l’état des loyers perçus, la situation des impayés et les charges des logements. La mission de gestionnaire inclut également une assistance du bailleur à entreprendre des déclarations d’impôts en prenant compte des revenus engendrés par la location des parcs immobiliers dont il a la charge.
Un gestionnaire locatif représente ses clients propriétaires bailleurs
Confier ses biens immobiliers à un expert de la gestion locative permet de bénéficier d’un service de professionnels à l’écoute des exigences de ses clients. Le gestionnaire parvient à optimiser son argumentation afin de mieux leur représenter. Son expérience en termes d’analyse et d’anticipation permet de trier les locataires sérieux et ceux qui semblent peu fiables.
Avant de commencer le métier de gestionnaire immobilier, le propriétaire du bien doit d’abord donner son accord à l’agent expert en gestion locative en lui faisant signer un mandat de gestion. L’une des missions consiste à s’occuper de la publicité, indispensable pour son rôle de recherche de locataires. Il s’occupe dans ce cas de publier des annonces auprès des agences immobilières ou sites Internet en décrivant l’offre. Il fait également jouer son réseau de connaissances.