Quel budget pour construire une maison mitoyenne ?

budget pour construire maison

Publié le : 21 juin 20185 mins de lecture

Le budget pour sa construction est donc, en principe moins important que celui qui est alloué à la construction d’une maison ordinaire. Quel est en réalité le véritable budget pour la construction d’une maison mitoyenne et quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de logement de logement.

Qu’est qu’une construction mitoyenne?

La maison qui a un mur en commun avec une autre est une construction mitoyenne. En principe, une maison qui a un mur à partager entre deux propriétaires revient moins cher qu’une maison ordinaire avec ses 4 façades. L’habitat mitoyen ou jumelé est une maison qui a une façade vers le jardin et une autre vers la rue. Elle partage une ou deux de ses murs avec une ou deux maisons voisines. Construire une maison jumelée est une solution qui vous permet d’avoir un logement sans dépenser trop d’argent. Ce type de bâtiment peut se construire sur un seul terrain à partager en deux ou en trois. Apparemment, c’est une solution simple, facile et moins coûteuse de bâtir votre habitat. Elle vous permet de réaliser des économies sur l’achat du terrain et sur la construction de la maison. Pour tout savoir sur la maison mitoyenne, visitez le site maisons-blanches.fr. Le principe de mitoyenneté s’applique lorsqu’il y a un mur, un jardin ou une clôture en commun à deux propriétaires de maisons ou de terrain. Les copropriétaires ont des droits et des obligations. Parmi les droits, il y a la possibilité d’utiliser la partie mitoyenne pour ajouter une poutre, une plantation ou une porte à condition d’avoir le consentement du voisin. Vous pouvez également surélever la partie mitoyenne qui vous reviendra au cas où vous êtes le seul à avoir financé la transformation. Vous devez assurer ensemble tous les travaux qui sont nécessaires sur le mur mitoyen. De plus chacun est responsable des dégradations qu’il cause et il doit assurer les réparations.

Le budget alloué à la construction d’un logement mitoyen

Le prix de la construction mitoyenne dépend du terrain, des matériaux et du constructeur. Pour calculer le budget que vous voulez allouer à la construction d’un bâtiment mitoyen, vous devez déduire de votre budget global, les coûts du terrain, de sa viabilisation, des services administratifs, etc. Dans la construction mitoyenne, le prix du terrain est divisé par le nombre de voisins avec lesquels vous le partagez. Le prix du mur que vous partagez avec votre voisin revient également moins cher. Pour bénéficier d’un crédit immobilier auprès de votre organisme de prêt, vous devez maîtriser votre budget et faire un projet d’investissement réalisable. Découvrez le prix maison neuve ici. Les constructions qui ont des murs et certaines parties en commun se retrouvent souvent en ville et font souvent partie d’une copropriété ou d’un lotissement. Pour construire des maisons jumelées, vous devez respecter la règlementation des travaux. La règlementation des travaux de construction d’une maison mitoyenne (concernant les murs et les clôtures) est inscrite dans le code civil français. Ainsi, les éléments de la mitoyenneté sont à la charge des copropriétaires. Les travaux sur les éléments en commun se font avec l’accord de tous les propriétaires. Vous devez également respecter les conditions particulières imposées par un cahier des charges en cas de lotissement. Essayez de garder de bonnes relations avec vos voisins.

Les avantages et les inconvénients d’une habitation mitoyenne

Construire une maison à plusieurs sur un terrain a ses avantages et ses inconvénients. La mitoyenneté a des avantages incontestables. Le premier est d’ordre économique et il concerne le prix de la maison neuve jumelée. Le terrain devrait revenir moins cher, cependant, cet avantage est moindre dans la mesure où vous devez chercher un grand terrain plus cher pour construire des maisons lorsque vous êtes nombreux. Le mètre carré est pris en compte et les frais du notaire peuvent s’avérer importants. Vous pouvez réaliser des économies sur vos raccordements aux réseaux. C’est au niveau de la construction que vous allez réaliser faire de grandes économies. Construire des maisons jumelées est plus économique que construire deux maisons isolées. De plus, lorsque les murs sont collés, la déperdition d’énergie est moins importante. L’isolation est plus facile à réaliser. Les maisons jointes bénéficient d’un meilleur chauffage.


Plan du site